Napoléon Ier

1814

la guerre d’espagne et des pyrenees


1813-1814


correspondances


editions gascogne


C’est la chronique d’une lente et douloureuse retraite de l’Armée française des Pyrénées, commandée par le maréchal Soult, retardant, par une habile stratégie défensive et l’héroïsme quotidien de ses hommes, le succès final de l’armée alliée de Sir Arthur Wellesley, marquis de Wellington.

Quarante mille soldats, mal chaussés et, souvent, affamés, se battent avec un acharnement féroce et une bravoure inouïe pour la défense de l’aigle impériale, à Vitoria, et du sol national à la Nivelle, la Nive, Saint-Pierre-d’Irube, Bayonne, Orthez, Aire-sur-l’Adour, Maubourguet, Vic-en-Bigorre, Tarbes et Toulouse.

Les historiens bigourdans Claude LARRONDE et Bertrand LAMON présentent les douze derniers mois de la guerre d’Espagne et des Pyrénées occidentales - 25 mai 1813 - 1er mai 1814 et font un récit détaillé de toutes ces batailles accompagné de cartes explicatives et d’une correspondance inédite extirpée du tréfonds des archives militaires du Service Historique de la Défense, au fort de Vincennes. Cette relation épistolaire reliant Henri Clarke, ministre de la Guerre, fidèle interprète de l’Empereur, aux maréchaux Jean de Dieu Soult et Louis Gabriel Suchet, commandants en chef des deux armées impériales dans la Péninsule ibérique, éclaire les ambitions ou les craintes, les satisfactions ou les rejets, les angoisses ou les désespoirs de leurs destinataires.

Jour après jour, le lecteur observe et mesure la poussée ennemie et participe à l'inexorable progression des forces coalisées, commandées par le prudent généralissime anglais, à la poursuite du maréchal Soult, duc de Dalmatie, qualifié par Napoléon Bonaparte de « meilleur manœuvrier de l’Europe ».

Cet ouvrage sur la Guerre d’Espagne et des Pyrénées en 1813-1814 apporte un nouvel éclairage sur cet épisode sanglant à travers le Sud-Ouest gascon. Un livre sérieux, documenté, émouvant, digne d’enrichir notre patrimoine collectif régional.



La guerre
d’espagne
et des
pyrenees
1813-1814

correspondances


Mal Soult

Mal Suchet

Hussard